Sur le village de Chavanay, ils ont la chance de pouvoir produire deux appellations prestigieuses : Saint Joseph et Condrieu.
C'est essentiellement un vignoble de coteaux très peu mécanisés et très difficiles à exploiter mais qui leur permettent d’obtenir d’excellents vins.
Ils travaillent :
soit un total de 10.2 ha.
Depuis leur installation, les techniques du domaine Richard ont beaucoup évolué.
D’une part, tous leurs efforts tendent vers un plus grand respect de l’environnement. L’obtention du niveau 3 de la certification HVE valide leur travail et les conforte dans cette voie.
Pour information, le cahier des charges de la certification HVE repose sur la biodiversité de l’exploitation, le faible recours aux produits phytopharmaceutiques, la gestion de la fertilisation et la préservation de la ressource en eau.
D’autre part, ils veillent à la bonne qualité de leurs raisins en mettant l'accent sur les travaux en vert: relevage, effeuillage, épillonage et vendanges vertes. Tout cela va dans le sens de l'obtention d'une vendange aérée et de raisins à maturité optimale. Pour finir, le travail du sol est devenu une alternative au désherbage chimique. Ils ont réintroduit les pratiques de travail du sol et les terrasses sont désormais labourées avec du matériel spécifique.